Èvénements

segunda-feira

Le monde en souvenir

Le monde en souvenir
Le monde est pareil et déjà complètement différent de quand nous étions enfants.
Moi quand j´étais gamin, j´allais en vacance dans le petit village ou je suis née (Aldeia da Dona) au Centre Nord Est Portugal pas loin de l´Espagne.
Ou la vie semblais s´être arrêté au 19º siècle, l´électricité y est arrivé que quand j´ai eu 14 ans.
Ce que j´ai aimé de cette époque la c´est la gaité simple, la soirée autour du feu, a ce raconter des histoires, mon grand père ma appris beaucoup sur la nature, sur le respect et la parole donné. Même l´été, période ou aux champs il y a énormément de labeur, nous avions le temps à partager entre nous, a aller courir avec les autres gamin aller a la rivière nager tout nu car personne avaient de maillot de bain, aller chaparder quelques fruits, ma mère me disait si tu prend un fruit regarde si il est mure et c´est pour le manger, n’abime rien, car détruire c´est pas bien.
Les dimanches étaient vraiment des jours de repos, ou au son d´un tourne disque a piles, que les plus grands avaient ramené de France, ont fessaient des petites bales, ou nos premières émotions affectueuse se ressentaient. Ont vivaient les uns avec les autres.
De nos jours la technologie a fait que chaque enfant est seul avec lui même, la pub nous met dans la tête que ayant pour nous tel ou tel gadget nous somme le meilleur le plus beau le plus désirable, mais c´est de plus en plus la solitude, chaque enfants dans avec plus de confort qu´il ne faut, pour dépenser chaque fois plus d´énergie a titre individuel, nous allons a la catastrophe, de plus que l´orient si met avec de plus une énorme population qui veulent coïncidé a l´occident, comme si nous étions l´exemple a suivre, de plus La Chine a fait savoir qu'elle ne sacrifierait pas son développement à la lutte contre le réchauffement, et Les États-Unis s'oppose à la fixation d'un objectif chiffré...
La modernité nos enfants vont surement la payer très, très cher…
Mais ou est la solution, la réponse est difficile, nous devons aller vers un monde plus humain, plus sociable, mais le peuple a peur de manquer de n´être a la hauteur, de quoi je ne sais pas…
Le pouvoir de l´argent nous empoissonne…
Mais comme je dis souvent la révolution future doit passer d´abord par nous même, si chacun change ne serait ce qu´un peu pour le bien de l´humanité ce sera déjà un grand pas…